Tout dépend de votre destination ! Vous ne serez pas couverts de la même manière selon que vous voyagiez en Europe ou hors Europe.
EN EUROPE
Pour faire valoir vos droits à l'Assurance Maladie, vous pouvez vous procurer la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Celle-ci permet une prise en charge des soins médicaux selon la législation en vigueur dans le pays hôte.
Attention : La CEAM ne fonctionne que dans l’espace économique européen ainsi qu'en Suisse.
Dans le cas où vous auriez avancé des frais, il sera opportun de conserver vos factures et de les transmettre à votre caisse d’Assurance Maladie à votre retour. A partir de là, cette dernière étudiera la possibilité de vous rembourser une partie de ses frais de santé.
HORS EUROPE
Les soins médicaux urgents et imprévus sont pris en charge sous certaines conditions par l’Assurance Maladie. Vous devez régler vos frais sur place et conserver les factures ainsi que les justificatifs de paiement. Ensuite un médecin-conseil analysera le caractère urgent des soins réalisés pour en déterminer leurs remboursements étant entendu que ces remboursements seront calculés selon les tarifs forfaitaires français.
COMMENT SE FAIRE REMBOURSER ?
Il suffit simplement de se rendre sur votre compte Ameli, rubrique “Mes Démarches” ➡️ “Demander un remboursement de soins à l’étranger”.
L’Assurance Maladie se donne un délai de 4 semaines (sans doute allongé pendant les vacances) pour vous rembourser ou vous envoyer un message notifiant son refus.
Quoi qu’il en soit, lorsque vous partez à l’étranger, le mieux est de souscrire à une assurance voyage. Dans certains pays, le reste à charge peut être très important.