D’après une étude réalisée par le Centre Techniques des Institutions de Prévoyance, 10% des salariés déclarent ne pas savoir à quoi servent les garanties de prévoyance mises en place dans leur entreprise. Force est de constater que nous, assureurs, en partenariat avec les DRH, DAF et Dirigeants de TPE et de PME, devons continuer nos efforts afin de mieux informer les salariés sur leurs droits.
Petit rappel 🔍
Le contrat de prévoyance collectif est mis en place par un employeur au profit de ses salariés. Pour les salariés cadres, la mise en place de ce contrat est obligatoire depuis le 14 mars 1947. Pour les salariés non-cadres, la mise en place de ce contrat est facultative sauf dispositions contraires prévues par la convention collective.
Ce contrat permet de compléter les prestations versées par le régime obligatoire et les garanties s’articulent de la manière suivante :
🔷 Incapacité de travail 🔷
En cas d’arrêt de travail d’un salarié, l’assureur verse des indemnités journalières afin de pallier la perte de salaire.
Cette prestation est versée au maximum pendant 1 095 jours (soit 3 ans).
🔷 Invalidité 🔷
Quand un salarié garde des séquelles à la suite d’une maladie ou d’un accident et qu’il est considéré comme invalide, l’assureur verse une rente afin de pallier la perte de salaire.
Cette prestation est versée jusqu’à la liquidation des droits à la retraite et au maximum jusqu’à l’âge de 67 ans (en fonction du contrat).
🔷 Décès 🔷
Si un salarié décède, l’assureur versera aux bénéficiaires désignés un capital et/ou une rente.
En fonction de la situation familiale du défunt, la prestation de base pourra être majorée.
***********
Le contrat de prévoyance mis en place par une entreprise permet de protéger le salarié et sa famille, c’est un avantage social non négligeable ! Personne n’est à l’abri d’une incapacité, d’une invalidité ou d’un décès, nous le voyons suffisamment autour de nous.